Anne Bouchara

Effondrement

Il était gros, gras, puissant, se mouvait avec aisance dans un monde fluide et confortable. Il pouvait orienter sa vie dans la direction qu’il souhaitait, sans aucune difficulté. Dans ce milieu, il était le plus fort. Cela avait été le cas depuis des siècles et le resterait encore longtemps.

Elle était petite, n'avait pas le pouvoir de survivre par ses propres moyens. On disait d’elle que c’était un parasite de la société, circulant d’un endroit à l’autre pour rester en vie, s’adaptant aux milieux les plus improbables et les moins ragoûtants. Il n’avait aucune considération pour elle. De là où il était, il avait à peine conscience de son existence.

Puis le monde changea. Les ressources s’étaient raréfiées, l’argent virtuel conservé sur des serveurs informatiques avait disparu. Pour survivre à ce cataclysme, il fut obligé de sortir de son milieu dont toutes les règles s’étaient évanouies. C’est alors qu’il la rencontra. Elle avait réussi à s’adapter à la situation, comme elle l'avait toujours fait. Hors de son milieu, il avait du mal à survivre. Voyant qu’elle réussissait à subsister, il voulut prendre sa place. Il tenta de se battre contre elle. Mais hors de ses repères et du monde fluide dans lequel il avait toujours évolué, il ne savait comment s’y prendre. Il était gauche et suffoquait, il perdait peu à peu toute force. À bout de souffle, il finit par s’effondrer. Elle n’avait même pas eu à se battre.

Le voyant lamentablement gésir au sol, elle pensa : « Malheur au cachalot qui se battrait contre un pou. »