Anne Bouchara

Shampooing

J’utilise le même shampooing depuis mon enfance. C’est un shampooing à la camomille, pour cheveux blonds, dont le parfum s’est infusé dans ma mémoire pour toujours. À l'époque, mes cheveux étaient châtains clairs et blondissaient en été. Ma mère avait dû choisir ce shampooing pour révéler les reflets dorés de mes boucles d’enfant. Cela fait bien longtemps que mes cheveux ne sont plus ni blonds, ni bouclés. Ils ont foncé et portent maintenant quelques mèches blanches. La forme du flacon a évolué au cours des décennies et sa composition a très certainement été modifiée, mais la texture de sa mousse légère et son parfum sont restés les mêmes.

J'aime me shampouiner les cheveux, avec le bout des doigts, massant mon crâne dont je peux ainsi apprécier la forme. Je me suis toujours posée beaucoup de questions sur le cosmos, l’infini, le temps et l’espace sachant que même les réponses des plus grands physiciens ne sont que parcellaires.

Il y a quelques semaines, en me massant la tête sous une onctueuse couche de shampooing, j’appréhendais l’ensemble de mon crâne. J’eus soudain la nette impression que juste en dessous ne se trouvait pas seulement un cerveau mais l’univers tout entier. C’était comme si cette sphère imparfaite contenait le monde et je pris conscience que chaque personne portait certainement le cosmos, caché sous sa boîte crânienne.

Récemment, un reportage à la télévision traitant des recherches de paléoanthropologues m’apprit que, si la face d’homo-sapiens était identique depuis 300000 ans, son cerveau ne cessait d’évoluer vers une forme de plus en plus sphérique.

Qui sera le premier humain à sentir sous ses doigts une sphère parfaite lorsqu’il se shampouinera ? Comprendra-t-il alors tous les mystères du cosmos ?